La nouvelle centrale de chauffe avance à Vuadens

Gruyère Energie a entamé en octobre la construction d'une nouvelle centrale de chauffe, à Vuadens. Un projet conséquent pour son jeune chef.

La centrale devrait voir le jour en 2025. © La Télé

Lundi, le spectacle était de haut vol dans le ciel de Vuadens. De nouvelles pièces de la centrale de Gruyère Energie, qui produira de l'électricité et de la chaleur, ont été installées. Pour le chef de projet, le challenge est de taille. "Les pièces pèsent 40 tonnes par élément. Le défi est de poser ces dernières à quelques centimètres des pièces déjà installées", explique Benoit Python.

Même s'il s'agit d'un cas commun pour les entreprises de levage, c'est un peu plus rare pour le jeune Fribourgeois. "C'est la première fois que j'ai affaire à ce type de levage. Mais j'espère que ça va devenir plus régulier", s'exprime-t-il.

Un long voyage

Ces pièces ont d'abord été usinées en Italie. Elles ont ensuite pris la direction de l'Autriche pour être peaufinées. Elles ont finalement atterri à Vuadens, après plusieurs semaines de convoi exceptionnel. "Pour des raisons techniques, il est plus facile de les assembler en atelier plutôt que sur place", commente Benoit Python. Pour le chef de projet, il s'agit d'un chantier particulier. "C'est le plus gros projet que j'aie à porter. Heureusement, je suis bien épaulé par les équipes qui m'entourent", lance-t-il.

Débutée en octobre 2023, la mise en service de l'installation est prévu au printemps 2025. "La centrale produira environ 20% de la chaleur que nous distribuons actuellement sur notre réseau de chauffage à distance. Elle produira aussi entre 4% et 5% de l'énergie électrique de notre aire de desserte", complète Dominique Progin, directeur énergie et infrastructures chez Gruyère Energie SA. Il s'agit de la septième centrale de chauffe construite par l'entreprise. Son coût est estimé à 20 millions de francs.

La Télé - Benjamin Peiry / Adaptation web: Théo Charrière
...